Roman fantastique du 21 -ème siècle qui nous raconte l’histoire d’une jeune femme autrice d’ouvrage jeunesse, vivant à Paris. En panne d’inspiration et accumulant les échecs dans sa vie professionnelle et personnelles, elle doit faire face à un défi que sa maison d’édition lui demande rapidement, écrire un livre fantastique pour ado. Un jour, Clémentine Beauvais reçoit le coup de fil d’une femme, metteur en scène à Paris, qui cherche à la rencontrer afin qu’elle crée une saynète sur la vie de Louis XVII. Ne connaissant pas la vie de celui-ci, elle se lance dans des recherches afin d’avoir des informations concernant l’histoire de cet enfant déchu mort dans des conditions atroces dans un cachot. Tout au long du livre, nous faisons partie du déroulement des recherches de Clémentine qui découvre l’existence des Marraines les bonnes fées dans l’aristocratie Française. Avant la Révolution française, on s’aperçoit que derrière chaque famille aristocrate, il y avait une Marraine la bonne fée qui utilisait la magie afin que le succès et la réussite règnent.
Les services de ces marraines étaient réservés aux riches familles car elles avaient les moyens de les payer. Au 18 -ème siècle, il était normal de voir des Marraines les bonnes fées. Une école qui se nommait Fazencieux formait les meilleures Marraines. Louis XVII est le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Il devait succéder à son père. On lui trouva une jeune Marraine la bonne fée dotée de pouvoir magique puissant et exceptionnel. Elle accompagna son filleul et l’aima tout au long de sa petite existence dans ce monde. La marraine la bonne fée s’entendait bien avec la reine Marie Antoinette qui entretiendra une relation amoureuse au fil des années. Tout le monde avait connaissance de cette histoire, ce qui précipita le départ de cette marraine loin du royaume. La reine était effondrée de la disparition de sa protégée. Elle commença à déprimer et Louis XVII tomba malade par la suite. Durant 6 ans, La marraine la bonne fée s’était retrouvée au cœur de la population Française qui vivait dans la souffrance, la misère, la famine, le manque de soin….
Elle se rendit compte de cette inégalité qu’il y avait entre la haute société, l’aristocratie et le peuple. C’est ainsi qu’elle s’associa aux révolutionnaires français qui voulaient renverser cette monarchie qui ne souciait pas d’eux. Pis, ils connaissaient les dépenses exubérantes de la Reine Marie Antoinette, qui dilapidait la fortune du royaume pour satisfaire ses désirs de mener une vie de luxe, en achetant des objets hors de prix. L’embuscade marcha. Elle a participé à la fuite du Roi Louis XVI, de la reine et de leur fils afin de fuir la Révolution française qui commençait. La colère du peuple français s’étendait partout en France. Mais leur fuite échoua, car le Roi et la reine ont été capturé malgré leur déguisement. Ils ont été décapités quelques jours après. Louis XVII malgré les bonnes relations qu’il y eut avec sa marraine fit enfermer dans un cachot, et il eut une mort atroce à cause de celle-ci car elle ne voulait plus utiliser sa magie en faveur de cette famille si privilégiée. On découvre plus tard que cette Marraine la Bonne fée eut écrit un livre pour expliquer sa décision de mettre fin à ce règne. Mais elle ne dévoile pas son identité car son acte est une trahison face au pacte que les marraines font. Elle se fait appeler Georges dans son livre. Clémentine Beauvais tout au long de cette enquête découvre que les marraines existent toujours même au 21 -ème siècle, et qu’elle aussi a bénéficié des bonnes grâce de lui d’elle, Delphine, sa belle-mère. Elle a été sollicitée par sa défunte mère afin que celle-ci agisse en faveur de sa famille.
Elle découvre qu’elle aussi est prédestinée à être la bonne fée des plusieurs enfants issus de famille favorisées qu’elle aidera à dominer ce monde. Elle continuera à perpétrer les inégalités dans la société malgré ses réticences car elle doit obéir aux règles imposées par cette institution. Ce livre sème en nous un doute, car on se demande si réellement les Marraines les bonnes fées existent toujours et si oui, favorisent les familles privilégiées.